Apprenez l’hypnose éricksonienne et les thérapies brèves orientées solutions
Définition de l’hypnose :
Grec : hynoûn, s’endormir, État de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion
Larousse
Hypnose éricksonienne : Un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages
Milton ERICKSON
L’hypnose éricksonienne correspond à un mode de fonctionnement psychologique dans lequel le sujet se détache de son environnement pour fonctionner à un niveau inconscient.
Dans cet état, le sujet n’obéit pas, mais il répond aux propositions du thérapeute. L’état d’hypnose ainsi conçu, loin d’être un état passif de réceptivité ou de suggestibilité, est un état de travail actif de la part du patient.
C’est toujours une expérience personnelle différente d’un sujet à l’autre, et différente pour le même patient d’un jour à l’autre.
Il n’est pas possible de décrire rapidement la manière subtile dont Erickson pratique l’hypnose. Il n’existe plus d’induction ritualisée, ni de répétition de phrases comme si on voulait les faire entrer de force dans la tête de l’autre. Il s’agit d’une simple conversation au cours de laquelle le thérapeute parle et observe.
Une approche indirecte, et l’utilisation de « moyens spécifiques de communication » qui ont leur raison d’être dans la connaissance du fonctionnement inconscient, seront utilisées.
Zone d’intervention : Grand Est (Mulhouse, Colmar, Strasbourg) – Territoire de Belfort… et en Europe